La semaine de relâche; la routine relâche!

//La semaine de relâche; la routine relâche!

La routine, c’est nécessaire sauf pendant les vacances ou la relâche. Si vous avez prévu passer votre semaine de relâche à la maison, laissez la routine de côté, soyez créatifs, faites les « fous » en famille et amusez-vous. Vous verrez que certaines des activités ci-bas feront autant plaisir aux parents qu’aux enfants. Vous vous surprendrez certes à rire aux éclats et à vraiment apprécier votre congé.

Les activités classiques :

Faites la cuisine avec les enfants. Préparez des repas faciles, « doublez » vos recettes et qui sait peut-être pourrez-vous même en congeler un peu pour les soirées plus achalandées. Rendez l’utile à l’agréable!

Les bricolages faits en famille plaisent aux petits et grands. Fabriquez des marionnettes, des maisons de poupées, des autos avec des boîtes de mouchoirs, etc. Les sites internet regorgent d’idées créatrices pour surprendre vos enfants.

Les fins de journée sont certes propices pour les jeux de société. Souvent nous découvrons des jeux inutilisés depuis un bon bout de temps. C’est bien connu, le jeu libre favorise l’apprentissage scolaire. Donnez des thèmes libres ou suggérez des sujets loufoques. rangez les écrans, les tablettes et autres jeux électroniques et faites des jeux libres

Les journées en pyjama à la maison sont toujours appréciées. Faites le plein de film enregistrés quelques semaines avant la relâche et faites-vous un cinéma maison.

Les activités hors de la maison :  

Si vous voulez sortir, plusieurs musées offrent une programmation spéciale pendant la relâche scolaire. Consultez le site web de la Société des musées du Québec. Votre ville offre certainement aussi une foule d’activités; pensez aux bibliothèques, aux patinoires, aux piscines intérieures et aux centres communautaires.

Allez jouer dehors, allez glisser, organisez une chasse aux trésors dans la cours arrière.  

Les activités « bonne idée » :

Avec l’avènement du numérique, les photos se regardent régulièrement, mais de façon individuelle. Allez-y, sortez vos albums de photos, il y a certes quelques albums dans vos bibliothèques. Assoyez-vous en famille et regardez vos photos ou vos vidéos sur l’écran de la télévision. Rigolade garantie.

Une journée bricolage, simplement pour faire plaisir. Préparez des cartes ou des dessins pour les grands-parents, les cousins, les amis, etc. Envoyez vos chefs d’œuvre par la poste et profitez-en pour remplacer les dessins que vous avez à votre bureau. Vous êtes assurés que les grands-parents en parleront autour du café collectif du centre commercial.

Faites un « échange » avec un membre de la famille ou un ami. Une journée vous planifiez une journée avec leurs enfants et l’autre journée ce dernier organise une journée avec les vôtres. Vous avez ainsi une journée pour profiter de votre relâche sans enfant.

Faites du camping dans le salon incluant une soirée avec lampes frontales, chocolat chaud et petites guimauves.

Faites une journée discothèque. Utilisez vos appareils électroniques pour votre liste musicale préférée, fermez les rideaux, fabriquez quelques boules « disco » avec du papier aluminium, déplacez les meubles, dansez et riez aux éclats.

Bonne relâche !!