Quoi faire avant d’afficher sa maison à vendre

//Quoi faire avant d’afficher sa maison à vendre

Vous voulez vendre votre maison ou votre condo et souhaitez maximiser vos chances de réussite.

Voici quelques conseils pratiques.

D’abord répertoriez ce que vous n’appréciez pas de votre résidence et dites-vous qu’il est possible que cela déplaise aussi aux futurs acheteurs. Réfléchissez à une façon d’atténuer ces éléments. À l’inverse, maximisez les forces de votre maison et faites-les ressortir. Aussi, puisqu’il est difficile d’être objectif envers sa résidence, les conseils d’une amie ou d’un membre extérieur de la famille peuvent être précieux. Il faut être ouvert aux commentaires.

Votre maison doit être accueillante et pouvant plaire à plusieurs. Repeindre certaines pièces représente souvent un investissement judicieux. Profitez-en pour décorer plus sobrement avec des teintes plus neutres et actuelles. Remaniez aussi votre décor et vos meubles, laissez de l’espace, faites « respirer » les pièces.

Puisque les premières secondes comptent souvent pour beaucoup, le vestibule représente la première et la dernière pièce visitée. Nettoyez la porte d’entrée, votre entrée de garage, vos escaliers et les fenêtres en façade. Organisez le placard d’entrée et ajoutez des éléments attrayants comme une toile, un pot coloré ou un miroir pour maximiser l’espace. Laissez entrer la lumière autant que possible et allumez une chandelle aux parfums invitant.

Ensuite, viennent les pièces maîtresses telles la cuisine et la salle de bain. En effet, la cuisine est primordiale. Faites un peu de « home staging ». Libérez vos comptoirs, épurez l’intérieur des armoires vitrées, réorganisez votre garde-manger. Si tout est encombré, vous donnerez l’impression que la maison manque d’espace de rangement.

Pour la salle de bain, libérez la pharmacie de tout ce que vous n’utilisez plus. Disposez des serviettes agencées à votre décor et libérez les comptoirs des vêtements. Dans la salle de bain, une chandelle parfumée fera également bonne impression.

Demandez, à nouveau, à un ami de faire une dernière visite et ajustez les petits éléments manquants.

Bonne vente !