Le printemps c’est fait pour la peinture

//Le printemps c’est fait pour la peinture

C’est bien connu le printemps est synonyme de nouveauté et de changement. Le printemps est, selon nous aux Habitations EnerGIK, la meilleure saison pour peinturer son intérieur sans pour autant devoir changer l’entièreté de sa décoration. La peinture est certes l’investissement le plus rentable pour donner un nouveau style à chacune des pièces sans investir une somme considérable.

En effet, les couleurs donnent le ton à un décor. Vous pouvez choisir une peinture colorée sur laquelle votre décoration sera basée ou aussi choisir une couleur neutre et compléter avec des éléments et articles plus colorés.

Qu’on se le tienne pour dit, le gris demeure, dans toutes les variantes, une tendance forte en 2018 mais il est rejoint par des bruns riches. En 2018, nous travaillerons les accents de couleurs en peignant les portes, les cadrages et le mobilier.

Les variantes de blanc ont aussi la côte; le vanillé, le grisé, le pur ou le crème, le blanc a le pouvoir d’illuminer une pièce.

Selon plusieurs fabricants de peintures, les couleurs tendance 2018 seront plus lumineuses et contrastantes regroupant des couleurs franches et distinctives.

De nouvelles couleurs font leur apparition : le mauve, le lilas et le terracotta. Les bleus profonds et verts sapins s’imposent aussi de même que le jaune curry. Les teintes pâles ne sont pas oubliées, au contraire; le aqua sera tendance. Elle peut, selon certains, réduire l’anxiété et avoir un impact positif et relaxant sur les personnes stressées. Les variantes du aqua et du vert issus de la nature sont omniprésents. 

En design, les couleurs fonctionnent par cycle. Selon votre choix de cycle, vous déciderez si vous voulez appliquer la tendance sur vos murs ou en accessoires.

Il y a un cycle long terme et ce, en alternance avec le blanc et le noir, chacune de ces couleurs durant en moyenne environ cinq ans. Il y a un cycle moyen qui sera constitué de teintes et couleurs qui demeureront pendant trois ans, et il y a le cycle court, qui est le cycle actuel, celui des photos de magazines, d’instagram et de Pinterest.

Selon votre personnalité, les couleurs de terre, de mer ou de la nature viendront composer votre décor et selon votre capacité à gérer un changement court ou long terme, ces couleurs s’appliqueront sur les murs ou plutôt en accessoires.