Votre plan de rénovation, de construction, la lumière et votre bonne humeur

//Votre plan de rénovation, de construction, la lumière et votre bonne humeur

Les études démontrent que la lumière a un impact significatif sur notre corps et constitue une partie essentielle de la façon dont nous vivons et nous nous sentons. Que ce soit pour améliorer la qualité du sommeil, l’humeur, la mémoire, la capacité d’apprentissage, etc. les effets biologiques de la lumière sont nombreux.

En affectant certaines hormones comme la mélatonine et plusieurs nutriments comme la vitamine D, la lumière exerce un impact concret sur l’esprit et le comportement. Lorsque nous réfléchissons au plan de notre future résidence, notre rénovation ou le changement de décoration d’une pièce, il est primordial de penser et d’agir sur les décisions d’éclairage.

Une vaste fenestration représente certes la variable numéro un à considérer. Il faut analyser l’ensoleillement, le positionnement géographique de la résidence sur le terrain et maximiser l’entrée du soleil dans la maison. Il faut considérer l’impact du soleil selon chacune des saisons et les pièces où celui-ci sera à son maximum de force.

S’il n’est pas toujours facile d’optimiser la clarté du jour lorsqu’il pleut ou lors des courtes journées d’hiver dans chacune des pièces de notre maison, des solutions concrètes existent pour compenser le manque de luminosité. Depuis quelques années, les ampoules au LED apportent des changements à la qualité de la lumière tout en n’utilisant qu’une fraction de la puissance d’une ampoule traditionnelle. Pensez à comment vous utiliserez les différentes pièces ou espaces de votre maison à la suite de la construction, la rénovation ou le changement de la décoration. Une lumière blanche optimise la section bureau alors que si nous allons au lit et faisons un peu de lecture, une lumière chaude est souhaitable.

Pour y parvenir, il existe plusieurs choix, variétés et sélections de lumière artificielle. Nos choix favoris étant la suspension, les muraux et les encastrés.

La suspension

Contrairement au lustre, la suspension est composée d’une seule branche lumineuse. Le modèle de suspension varie selon les modes et est souvent très tendance. Nous les apprécions grandement dans la cuisine, la salle à manger ou même la salle de bain. L’abat-jour opaque donne un éclairage directionnel et d’ambiance alors que le globe translucide offre une lumière plus diffuse.

Les luminaires muraux

Le luminaire mural, par sa lumière diffuse, met en valeur l’objet ou l’élément architectural à faire ressortir. Installé de chaque côté du miroir de la salle de bain, du mur de maçonnerie du foyer au salon ou au-dessus d’une toile ou une œuvre d’art, le luminaire mural fera bonne impression.

Les encastrés

Inséré dans le plafond, l’encastré offre un éclairage plus global pour l’espace de travail à la cuisine, dans les pièces plus sombres ou tout autre pièce de la maison. Il est très polyvalent. L’encastré est magnifique dans le rehaussement du plafond au salon, la retombée du plafond dans la douche, etc. Il est utile et joli partout tout en étant discret et efficace.

Vous effectuerez finalement un choix judicieux de couleurs pour les murs, les revêtements de plancher et les fenêtres, et choisirez le mobilier en contraste des autres éléments.

Après tout, votre bonheur, votre énergie et votre bonne humeur 365 jours par année vaut bien le temps investi pour bien réfléchir à ces aspects.