Nettoyez vos gouttières avant l’hiver

//Nettoyez vos gouttières avant l’hiver

S’il est bien connu qu’il faut vérifier les piles de son détecteur de fumée, qu’il est souhaitable de faire un bon nettoyage intérieur de sa résidence, il est aussi vrai que l’inspection et le nettoyage de ses gouttières, deux fois l’an, est nécessaire.

Les gouttières jouent un rôle important de protection des infiltrations, c’est pourquoi nous les incluons et les installons lors de la construction de votre maison. En effet, les gouttières collectent et canalisent l’eau s’écoulant de la toiture, il faut donc les inspecter et les nettoyer périodiquement.

Commencez par vérifier s’il existe des blocages dans les tuyaux de gouttières, dans les descentes et s’il y a des fuites. Sans être alarmiste, sachez que l’eau peut s’infiltrer dans le sous-sol et éventuellement affaiblir les fondations de votre maison si elle s’infiltre.

Une fois l’inspection faite, il faut nettoyer. Afin d’éviter que des débris se logent et bouchent les tuyaux, retirez d’abord la section inférieure verticale de chaque tuyau.

Puis, une fois hissé prudemment avec un sceau d’eau et/ou un boyau d’arrosage et des outils de ramassage (telle une truelle), retirez les gros débris. Il est préférable de ramasser les débris à partir de la jonction vers le centre afin d’éviter la chute de débris dans les tuyaux d’évacuation.

En vous positionnant à l’extrémité opposée de la jonction de décharge, déversez de l’eau dans la gouttière afin d’en expulser les plus petits débris. Un boyau d’arrosage s’avère être un outil performant pour déloger les résidus.  S’il reste de l’eau non drainée, vérifiez que les gouttières sont bien insérées, qu’il n’y a pas de fuites aux jonctions et que la pente de chaque tuyau est adéquate.

Finalement, sachez qu’un drain desservant les gouttières ne doit jamais être relié au drain de fondation (drain français) de la maison.

Bon nettoyage,