L’hiver est à nos portes : préparez la maison et tout autour pour la saison froide

//L’hiver est à nos portes : préparez la maison et tout autour pour la saison froide

Si vous pensez à ranger vos jupes courtes, vos bermudas et vos camisoles, il faut aussi prendre le temps de bien « habiller » sa maison pour la saison froide. Allez-y simplement, débutez par l’intérieur puis vers l’extérieur et ensuite tout autour de la maison. Voici quelques suggestions. Passez l’aspirateur dans vos plinthes électriques sans froisser les ailettes. Nettoyez le filtre de votre hotte de cuisinière. Changez les piles de vos avertisseurs de fumée et d’oxyde (monoxyde) de carbone.

Ensuite, allez à l’extérieur et faites une analyse minutieuse de votre maison. Débutez par un examen visuel et attentif de vos fondations? Voyez le pourtour des fenêtres. Si celles-ci ne sont pas récentes, calfeutrez, car l’introduction d’air, d’eau et la détérioration de l’isolant représentent des dépenses inutiles d’énergie et d’argent. Si vous possédez un toit plat, enlevez tous les débris sur la surface. Regardez de près votre porte de garage, sachez que la neige et la glace peuvent la déformer si elle ne ferme pas étanchement. Voyez l’état général de votre revêtement extérieur; qu’il s’agisse de brique, pierre, vinyle ou de canexel. Le bardeau sur votre toit de maison est-il en bon état? Regardez si votre remise ou un autre toit en acier ou en bardeau possède des sections retroussées, des lattes de vinyle dégrafées.

Passez maintenant à la portion autour de la maison. Vérifiez la qualité de vos planchers de galerie et escaliers. Installez si nécessaire des couvre marches antidérapants. Dès que le sol gel, enveloppez vos végétaux. Installez une housse et placez votre barbecue dans un endroit sécuritaire. (La bouteille de propane doit être entreposée à l’extérieur). N’oubliez pas de vidanger vos robinets extérieurs, de couper l’alimentation, de purger et de vider vos boyaux d’arrosage; vous éviterez ainsi les désagréments de devoir vous procurer du matériel neuf au printemps.

Cette liste n’est certes pas exhaustive, elle a toutefois l’avantage de vous rappeler que peu importe le type de maison, sa dimension ou son année de construction, il faut prendre le temps de bien préparer sa maison pour l’hiver. N’oubliez jamais que les enfants aiment participer à vos menus travaux, faites-en un jeu. Qui peut remarquer si le plancher de la galerie craque ? l’un d’eux a identifié l’emplacement d’un détecteur de fumée… impliquez-les, ils vous en seront reconnaissants rendus adultes.