L’automne est la saison du rangement et du désencombrement

//L’automne est la saison du rangement et du désencombrement

Nous savons naturellement que la propreté de notre environnement a un lien direct sur notre humeur et notre bien-être. Ceci a d’ailleurs été validé et confirmé; le désordre contribuerait, selon plusieurs études, à diminuer le rendement et à augmenter le niveau de stress.

Profitez ainsi de la fin de l’automne pour ranger et vous procurez de la joie.

La japonaise bien connue Marie Kondo expose dans son livre La magie du rangement une méthode qui vient aider à désencombrer, trier et réorganiser.  Sa méthode préconise un triage d’objets par catégories et à conserver seulement ceux qui procurent du bien-être.

En étant méthodique, effectuez un tri en séparant les articles que vous voulez vendre, donner (lors d’une soirée entre amis ou dans les centres de partage), ceux que vous voulez recycler et finalement ceux qui doivent être jetés.

Nous avons parfois tendance à voir grand quand le besoin de faire de l’espace nous anime. Restez réaliste selon le nombre d’heures que vous pouvez consacrer à cette activité. Sachez dire au revoir à ce qui ne sert plus ou ce qui vous rend triste et soyez fiers quand vous êtes arrivés à réduire la quantité d’objets ou de vêtements dans votre maison. Selon Marie Kondo, il faut remercier ces articles de nous avoir bien servi pendant un temps et accepter de s’en départir s’ils ne nous procurent plus de bonheur.

Bon désencombrement !