Parfois, nous lisons des textes sur ce qui est IN et OUT annuellement. Nous avons plutôt décidé de vous faire un bref survol des IN actuels qu’on adore.
LES COINS CAFÉS, CELLIERS ET LES « BUTLER PANTRY »
Notre coup de cœur de tous les IN est l’aménagement de la cuisine. Les gens délaissent les garde-manger walk-In où tous les aliments, petits appareils et les tablettes sont à la vue. Le nouveau coin café, coin cellier ou le « butler pantry » est maintenant pleinement intégré à l’espace cuisine et/ou l’espace garde-manger et il utilise souvent des matériaux qui s’harmonisent parfaitement au reste de la cuisine. Il est conçu pour faciliter la vie de tous les jours et comporte : surfaces de comptoir, rangements à tiroirs, cabinets avec portes, etc. Parfois la cafetière et les jolies tasses restent visibles mais le reste est soigneusement rangé derrière portes et tiroirs. On se sent réconforté quand tout est bien rangé.
LES TEXTURES VARIÉES
Intégrées depuis quelques années déjà, la présence des textures variées ne perd pas de sa notoriété, au contraire, les textures s’imposent davantage dans l’aspect « construction » et non plus seulement dans les articles de décoration. Les textures variées sont insérées dans les portes de mobilier, portes intérieures, armoires, celliers et autres. Que ce soit le verre, les lattes, les huches et autres insertions, les textures donnent un style chaleureux et permettent une combinaison unique avec les autres éléments décoratifs des pièces.
LES AMBIANCES CHAUDES
Le blanc pur cède peu à peu sa place aux couleurs et aux décors chaleureux et enveloppant. Le blanc, bien que toujours actuel en tant que couleur de base, sera plus chaud, teinté d’une certaine profondeur en plus d’être bonifié par un ou des murs accents de couleur. Visitez les sites des différents fabricants de peinture pour sélectionner la couleur actuelle qui vous représente.
L’UNIVERS SCANDINAVE REJOINT LE STYLE JAPONAIS
La lumière naturelle, la sobriété, le coin réconfortant et la connexion entre l’extérieur et l’intérieur de la maison représentent quelques-uns des points communs entre le hygge et l’environnement intemporel japonais. Créer des ambiances chaleureuses, des coins enveloppants, des décors douillets est le mode de vie de ces styles d’aménagement. Pour s’y faire, osez mélanger les textures durables, les matériaux issus de la nature et bonifier avec les plantes. N’hésitez pas à intégrer des plantes vertes, certaines qui fleurissent, des plantes en pots, des suspendues et ouvrez vos stores et rideaux pour laisser passer la lumière du jour….Vous aurez l’impression d’être en pleine nature.