Il n’y a pas de recette miracle ou d’éléments que nous ne savons pas en tant que parents; toutefois relire certains éléments permet de faire une mise à jour sur nos propres lieux destinés à l’apprentissage et de constater si nous n’avons pas omis certains aspects au passage de la vie quotidienne active.

L’endroit choisi devra être tranquille pour être propice à la concentration donc éloigné de l’action familiale. L’endroit doit aussi être bien identifié; si possible nous évitons les coins de comptoir ou encore pire s’asseoir sur le lit. Le choix du moment et du temps est tout aussi important; planifiez dans l’horaire un temps destiné aux études et tentez de vous y maintenir le plus souvent possible. Ainsi, l’enfant sera davantage prédisposé le moment venu. Un espace bien éclairé facilite aussi notre prédisposition à se concentrer; si la lumière du jour est impossible (surtout si les devoirs de semaine sont en soirée) alors assurez-vous que l’éclairage est adéquat.

Si votre enfant est de niveau primaire, il est certain qu’un endroit près de vous est tout indiqué pour superviser le résultat final et aussi répondre à quelques questions si nécessaire. Si la vie active de la famille nous oblige à faire des tâches multiples simultanément alors la table de cuisine sera au final l’espace choisi. Dans ce cas, il est souhaitable d’organiser un bureau mobile; prendre un bac ou un panier destiné aux moments d’étude et y inclure les fournitures utiles. Une fois les études terminées l’enfant doit savoir ou ranger ledit bac et ainsi jour après jour nous trouvons rapidement et facilement crayons, effaces, bâton de colles, calculatrice, dictionnaire, etc. Installez un calendrier effaçable à sec comme aide-mémoire et ce, tant pour les parents que les enfants. Il est très utile pour écrire les dates de remises des travaux et les dates d’examens et est plus accessible pour tous en un coup d’œil que les tableaux à l’écran. Il peut servir à tous les membres de la famille; assignez simplement une couleur différente pour chaque enfant et au passage assignez une tâche ou une corvée ménagère; cela aussi c’est de l’apprentissage.

2021-08-27T11:27:47-04:0027 août 2021|

Partagez !