Changer l’intérieur de notre chez soi pendant le confinement; pensez Feng Shui

//Changer l’intérieur de notre chez soi pendant le confinement; pensez Feng Shui

Le Feng Shui est une tradition chinoise millénaire visant à équilibrer l’énergie par la disposition des éléments de notre environnement pour créer un espace favorisant la santé, le bien-être et la réussite.  En déco, le Feng Shui s’applique en quelques règles simples, mais avant voici quelques principes généraux.

Gardez vos espaces propres et bien ordonnés. Est-ce que vous vous sentez bien dans votre maison ? Est-ce les gens se sentiront à l’aise dans votre environnement ? Ceux-ci doivent y habiter avec une énergie positive et laisser dans votre demeure une énergie également favorable. Faites le ménage des espaces. Recyclez, donnez, départissez-vous d’éléments inutiles afin de favoriser l’accueil de nouvelles opportunités.

Évitez les coins sombres et aérez votre demeure. L’énergie Feng Shui circule seulement où se trouve la lumière donc illuminez votre maison, ouvrez les rideaux, favorisez les couleurs claires. Aérez régulièrement, purifiez votre air ambiant et favorisez la venue de nouvelles énergies.

Intégrez le Feng Shui à la décoration n’est pas si compliqué, au contraire. Le Feng Shui recherche l’équilibre et la complémentarité des opposés (le Yin et le Yang). L’objectif est donc de disposer les éléments et décorer les pièces pour trouver cet équilibre, parvenir à l’harmonie et favoriser le déplacement du qi (l’énergie vitale).

Le Yin représente l’aspect féminin des éléments. Il exprime la force de la terre, le principe passif de la nature. Il s’harmonise bien avec le calme, la réflexion, la méditation et la lecture. En décoration, il peut être représenté par divers éléments tels que : l’eau, les formes anguleuses, le froid et la couleur noire, bleue et verte.

Le Yang représente l’aspect masculin des éléments. À l’opposé du Yin, le Yang exprime la force du ciel, le principe actif de la nature, le mouvement d’action. En décoration, il peut être représenté par divers éléments tels que : la lumière, la chaleur, les formes circulaires et la couleur blanche, jaune et rouge.

L’équilibre se retrouve donc dans l’harmonie des éléments, des couleurs et des espaces. Il faut éviter le super intense ou le super discret, le trop vif ou trop fade, le hyper carré ou le hyper rond. Dans le symbole le yin et le yang, les deux éléments s’imbriquent l’un dans l’autre pour former un tout; ainsi il ne peut y avoir du Yin sans Yang et vice versa.

Je ne saurais dire si le mot Feng Shui est démodé mais clairement il guide encore la décoration avec ses objectifs d’équilibre et d’harmonie dans un espace où on se sent tout simplement bien.