Le cellier : un aspect de décor, une fonction utilitaire ou les deux?

//Le cellier : un aspect de décor, une fonction utilitaire ou les deux?

Il était fréquent, il y a plusieurs années, de mentionner que le sous-sol convenait davantage à l’aménagement d’un cellier. Les arguments alors évoqués demeurent encore véridiques soient les notions de fraîcheur, d’humidité et d’éclairage dans le rôle du processus de maturation du vin.

Le cellier a principalement deux fonctions ; garder la bonne température (entre 12 et 14 degrés Celsius) et le bon taux d’humidité (entre 50% et 70%) pour conserver et bien faire vieillir vos bouteilles de vin. Ainsi, si ces rôles sont maintenus, il peut tout aussi bien se retrouver ailleurs qu’au sous-sol.

Il ne faut toutefois pas le confondre avec les refroidisseurs qui, eux, conservent les bouteilles à une température adéquate pour leur consommation disons davantage immédiate.

Ainsi, si le cellier est principalement, voire uniquement, destiné à entreposer du vin, il est effectivement souhaitable de l’installer au sous-sol et ainsi faciliter les notions de basse température, d’humidité appropriée et de faible luminosité.

Toutefois, outre ses fonctions principales, si le cellier est considéré comme un aspect visuel intéressant de votre maison, un mobilier de décor qui apporte selon sa fabrication : chaleur, prestige en plus d’un aspect utilitaire, alors il se doit d’être au rez-de-chaussée.

C’est certainement pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent d’intégrer un cellier à leur cuisine, salle à manger ou salon.

Dans une cuisine, il peut être intéressant d’intégrer le cellier encastrable à même l’îlot ou les armoires. Pour une consommation régulière, les spécialistes recommandent normalement un appareil pouvant contenir de 30 à 50 bouteilles. Aussi, vous pouvez réduire le nombre de bouteilles et en profiter pour intégrer un espace conserves.

Un cellier sur mesure telle une petite pièce agrémentera certes l’aspect visuel de votre décoration. Quelle que soit l’utilité du cellier à créer, pensez à intégrer ces quelques points à votre réflexion :

  • système de ventilation efficace;
  • isolation et une obscurité adéquate;
  • imperméabilité aux odeurs externes;
  • types d’ouvertures : portes classiques, coulissantes, battantes, etc.;
  • Vitrage : clair, opaque, givré;
  • Rangements : casiers, tiroirs, à empiler, bouteilles de vin, alcool, conserves, etc.

Quelque soit votre choix final, il y a fort à parier qu’il sera plus facile de sélectionner les bouteilles à boire que les éléments de construction à considérer.